TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

lundi 19 octobre 2015

English Muffins



Ce que j'aime par dessus tout lorsque je suis en vacances c'est le moment du petit déjeuner : En mode No Stress!!!

Je viens de changer de job et dans ces cas là... c'est parti pour année sans vacances (enfin jusqu'au mois de mai)... heureusement il y a les RTT qui permettent de ne pas craquer :)
Enfin, si personnellement je ne suis pas en vacances, je connais deux petits veinards qui eux le sont et ça m'a donné envie de leur préparer un petit déjeuner maison...
Les muffins anglais j'adore ça! Coupés en deux, passés au grille pain et tartiné de beurre et de confiture ou plus gourmands recouverts d'oeufs Bénédicte... Mais bon la il ne faut pas pousser : cette recette je me la réserve pour fêter les prochaines vacances!!!

En attendant la recette des oeufs bénédicte vous pouvez déjà vous entrainer à réaliser les muffins anglais... rien de plus simple et tellements bons :)
Les enfants (et les grands) ont adorés et ont bien profité de ce petit déjeuner 100% home made avec la confiture de figue maison!

Cette recette est super car les muffins restent moelleux 48h sans soucis ! La prochaine fois j'en ferai davantage car c'est quand même super chouette des petits muffins frais de bon matin... même avant de partir travailler :)





Ingrédients :
Pour 22 muffins de 8 cm de diamètre.

- 450g de farine (T 45 pour moi cette fois mais avec la T 55 ça marche aussi)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté (environ 6g)
- 1 cac de sel : 5g environ
- 1 cas de sucre : 12g environ
- 150 mL de lait à température ambiante (sinon passer 5 secondes au micro onde)
- 150 mL d'eau (pas fraîche) 
- 25g d'huile (d'olive pour moi : je vous rassure le goût ne s'en ressent pas)
- De la semoule très fine pour la finition (au rayon du monde dans les grandes surfaces - facultatif)


Pas à pas :

- Pétrir : Placez tous les ingrédients (a l'exception de la semoule) dans le bol de votre robot.
Munissez le robot du crochet : Pétrissez vitesse 1 quelques secondes puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse 8 (pour le Kitchenaid).  Durée de pétrissage 8 à 10 minutes. La pâte se décolle alors parfaitement des parois du robot.

- Première Poussée : Placez le bol du robot près d'une source de chaleur ou au four à 40°C si votre four à la fonction levée de pâte. Laissez la pâte doubler de volume : cela prendra 1h15 à 2h selon l'efficacité de la source de chaleur.

- Dégazez la pâte : Débarrassez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis écrasez la pâte plusieurs fois en la repliant sur elle même à chaque fois. Ainsi toutes les bulles d'air vont se disperser harmonieusement dans la pâte. 

- Façonnage : Abaissez la pâte sur un plan de travail recouvert de semoule très fine (à défaut de farine) sur 8mm à 1 cm... pas plus car ça va gonfler lors de la deuxième poussée et lors de la cuisson.  Semoule légèrement la pâte et passer une dernière fois le rouleau pour qu'elle adhère légèrement à la pâte.
A l'aide d'un emporte pièce de 8 cm à 10 cm (8 cm pour moi) prélevez des ronds de pâte. (j'en ai obtenu 22).


- Deuxième poussée : Posez les disques de pâte obtenus sur un plateau (ou une assiette) légèrement recouvert de semoule et laissez lever 30 minutes près d'une source de chaleur (ou dans le four à 40°C) 30 minutes environ (plus s'il fait frais chez vous :)) jusqu'à ce qu'ils doublent de volume...



- Cuisson : Prenez délicatement les muffins et posez les dans une poêle chauffée (sans matière grasse) et laissez cuire à feu doux 6 minutes de chaque côtés (ils doivent dorer mais pas brunir... si c'est le cas trop vite baissez le feu car ils ne cuiront pas à coeur).



- Une fois cuits laissez refroidir puis placez dans une boite hermétique (ou filmés) et conservez à température ambiante... jusqu'à épuisement du stock... pour nous 48h soit 2 petits déjeuners hihihi (je les avais réalisés la veille du premier petit déjeuner).




Régalez vous !!!
Quand à moi j'ai une pensée pour ma copine Joséphine qui adore
ces petits muffins!
Joe tu as la recette ;)


6 commentaires :

  1. Je me mets ta recette de coté ca a l'air super bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabien :) au plaisir d'avoir ton retour!

      Supprimer
  2. Bonjour. C'est de la semoule à dessert ou à couscous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris de la semoule de blé dur fine de la marque Samia... Beaucoup plus fine que le couscous :)

      Supprimer
  3. bonjour peut-on faire les pousses la veille et les cuire au petit matin , en laissant la pate au frigo ? merci bcp , vote site est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous déconseille de faire les deux pousses la veille... votre muffin aurait un gout de levure car au frigo elle continue à être active...
      Je vous conseille de faire la première pousse au frigo toute la nuit. Le lendemain matin vous étalez la pâte puis vous faîtes les découpes à l'emporte pièce... et 2ème levée avant la cuisson.
      Pour éviter de devoir attendre au petit matin, chez nous on les fait cuire la veille pour le lendemain matin... je les laisse refroidir avant de les mettre dans un récipient que je filme pour éviter qu'ils ne sèchent... et ils sont toujours moelleux même pour le petit déjeuner du surlendemain ;)
      J'espère avoir répondu au mieux...
      Merci beaucoup pour votre compliment!!
      J'espère que vous aimerez ces petits muffins ;)

      Supprimer