TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 2 octobre 2016

Briochettes aux Figues, Amandes & Miel {Healthy}


♡ Bonjour les gourmands ♡

Quelque soit l'instant ou vous lisez ces mots quelque part dans le monde c'est l'heure de préparer le petit déjeuner ^_^...
Et ça tombe plutôt bien parce qu'avec cette recette vous allez pouvoir régaler les personnes qui ont la chance de goûter à vos pâtisseries ;)
A noter que cela marche aussi pour le goûter... j'ai même poussé le vice plus loin puisque chez moi elles ont clôturé le repas du soir ;)


Je voulais réaliser une tarte au sucre pour ma maman... et je me suis un peu laissée emporter par mes envies fruitées... Et personne ne l'a regretté!
Tout le monde est tombée d'accord : Ces petites brioches sont miraculeuses : Elles sont Hyper MOELLEUSES et GOURMANDES... et pourtant très LEGERES!!!

Et oui parce que j'ai voulu réaliser ces brioches SANS BEURRE et même sans matière grasse ajoutée... alors j'ai tout simplement ajouté du Yaourt à la grecque... pari risqué oui peut être... mais elles sont réellement très très bonnes... d'ailleurs elles n'ont pas fait long feu!!
En ce moment mes tests culinaires s'avèrent payants (ce n'est pas toujours le cas quand tu ne suis que ton instinct hihihi)


J'aurai pu y mettre une garniture à base de crème, de sucre et d'oeuf comme pour la vrai tarte au sucre... mais là encore les figues posées dans leur mini cagette m'ont interpelées et je n'ai pas pu leur résister... comme vous avez pu le voir ^_^

Du coup... mon dessert qui devait être une tarte au sucre n'en est plus une!!! 
Mais, nous avons pu déguster des briochettes au yaourt garnies de figues, de miel et d'amandes effilées bien croustillantes... de quoi nous régaler et commencer ce mois d'octobre avec un max de douceurs et de gourmandises...



Ingrédients :
Pour 8 petites brioches de 10/11 cm de diamètre... ou une grosse tarte briochée ;)

Pour la brioche :
- 300g de farine
- 1cac de sel (5g)
- 2 cas de sucre (25g)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 125g de yaourt à la grecque (important hein pas n'importe quel yaourt!)
- 30g de lait (ou du yaourt en plus)
- 1 à 2 cas d'eau de fleur d'oranger (facultatif mais c'est tellement bon avec)

Pour la garniture :
- 3 cuillère à soupe de yaourt à la grecque (ou de crème fraîche)
- 2 cac de sucre de coco (ou normal)
- 5 figues
- 1 poignée d'amandes effilées
- Du miel...



Pas à pas :

1- Pétrir :
Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot en faisant attention que le sel
Munissez le robot du crochet : Pétrissez vitesse 1 quelques secondes puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse 6/8 (pour le Kitchenaid). Durée de pétrissage 6 à 8 minutes. La pâte se décolle alors parfaitement des parois du robot.

2- Première Poussée :
Placez le bol du robot près d'une source de chaleur ou au four fonction levée de pâte (étuve) si vous le pouvez. Laissez la pâte doubler de volume : cela prendra 1h à 2h selon l'efficacité de la source de chaleur.

3- Dégazez la pâte :
Débarrassez la pâte sur le plan de travail ou sur une toile en silicone puis écrasez la pâte plusieurs fois en la repliant sur elle même à chaque fois. Ainsi toutes les bulles d'air vont se disperser harmonieusement dans la pâte. 

4- Façonnage :
Coupez votre en pâte en 2, puis ces 2 morceaux en 2 et enfin ces 4 morceaux en 2... vous obtenez 8 petits pâtons de 60 à 65g...
Etalez la pâte en forme de cercle (à l'aide de vos petites mains... je n'ai pas sorti le rouleau pour çà) et placez les dans des petits moules à tartelettes préalablement munies d'une feuille de papier cuisson... ou directement sur la plaque de votre four (la forme sera moins régulière - ce qui n'est pas forcément moins joli d'ailleurs!)... recouvrez les d'un torchon...

5- Deuxième Poussée :
Placez les brochettes recouvertes du torchon près de votre source de chaleur : 30 min pour moi dans le four fonction étuve.



6- Garnir :
Préchauffez le four à 160°C.
Une fois que les briochettes ont doublées de volume faîte des creux dans chacune d'elles avec vos doigts (5 à 6 par brioche).
Préparez la garniture : Mélangez le yaourt à la grecque avec le sucre de coco. Détaillez chaque figue en quartiers que vous recouperez en deux.
Sur chaque brioche placez une cuillère à café de yaourt sucré en prenant soin de garnir les petits trous, puis 5 morceaux de figues à la manière d'un moulin a vent, puis les amandes effilées dans les creux du moulin et enfin un filet de miel...




7- Cuire :
Placez les tartelettes au four et cuire 12 à 15 min...
Pour un résultat plus doré j'ai procédé ainsi : 12 min à 160°C puis 3 min sous le grill en surveillant la coloration...

J'ai rajouté un filet de miel juste avant la dégustation...
C'était juste parfait...




Les photos ont été prises le lendemain de la cuisson... et on voit bien sur la photo qu'elles étaient toujours aussi légères, moelleuse et aérées ;) 
Une tuerie!!! A refaire sans hésiter 



Je vous souhaite un bon dimanche les gourmands!
♡♡♡♡♡♡

3 commentaires :