TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 13 mars 2016

Financiers Pistaches et Citron vert...



Vous avez vu ces petits gâteaux???
Ils sont merveilleux!!!
Le top du top du financier...
Pour les réaliser vous avez juste besoin de quelques minutes :)
Et de produits que l'on retrouve facilement...

Traditionnellement à base d'amande en poudre je vous propose une version avec poudre de pistache (et donc sans pâte à pistache)... que je trouve ultra-gourmande!!
La vrai pistache n'a pas du tout le même goût que cet arôme retrouvé dans les desserts industriels à base de pistache... j'ai longtemps cru que je n'aimais pas ce parfum... mais ça c'était avant que je découvre le pouvoir de la vrai pistache... dans les desserts maison ;)

Ces financiers se dégustent sans faim à l'heure du goûter thé!
Avec cette recette je trouve qu'on obtient un équilibre parfait entre la pistache et le citron vert...
Un vrai délice également en fin de repas avec votre café :)

Je vous laisse juge de cette recette non académique... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Le financier est très difficile à décrire... sa texture fait penser à un gâteau à la fois fondant et moelleux et en ce qui me concerne, je les adore!!

Bon tea time :)



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes à 185°C chaleur tournante.

Ingrédients :
Pour 20 mini financiers

160g de poudre de pistaches (300g de pistaches grillées non salées)
75g de farine
5 blancs d'oeufs (190g pour moi)
1 pincée de sel
180g de sucre glace 
180g de beurre noisette refroidit
Le jus d'un citron vert
Les zestes de 2 citrons verts (important c'est le zeste qui donne le goût)


Pas à pas :

1- Faîtes fondre le beurre dans une casserole à feu doux en surveillant jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée... retirez le du feu immédiatement, transvasez le dans un bol et laissez le refroidir.
3- Décortiquez les pistaches et mixez les jusqu'à obtenir de la poudre.


2- Clarifiez vos oeufs : Séparez vos blancs de vos jaunes (avec les jaunes vous préparez des crèmes brulées, de la crème anglaise, des sablés bretons...).
Préchauffez le four à 185°C (je mets le mien à 185°C quand les recettes indiquent 180°C)
3- Dans un petit saladier fouettez légèrement les blancs d'oeufs à la fourchette de manière à les casser. 
4- Ajoutez les autres ingrédients : Pistaches, farine, sucre glace (je n'ai pas pris la peine de le tamiser), pincée de sel et le beurre... 
5- Mélangez l'ensemble à la fourchette jusqu'à ce que ce soit homogène.

5- Prélevez les zestes des 2 citrons verts, puis le jus d'un citron et ajoutez les à la préparation précédente et mélangez de nouveau.


6- Remplissez les moules à mini muffin (ronds) ou a mini financier (rectangulaires) aux trois quarts et  enfournez pour 15 à 20 minutes... 18 minutes pour moi : la lame du couteau ressort sèche et le financier prends une très légère couleur dorée.


C'est le moment de la dégustation... 


Fondez de plaisir ;) 


4 commentaires :

  1. Et oui ! Vive le pouvoir encore méconnu de la pistache !!!! :D
    Ils sont fabuleux tes financiers !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme et je ne suis pas la seule ! A l'unanimité de ceux qui ont eu la chance d'y gouter : ils sont fabuleux ! Bravissimo !!!
    Ninou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane! Ravie qu'ils t'aient plus ;) Gros Bisous

      Supprimer