TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 14 février 2016

Les pancakes... au sirop d'érable (2ème version)



Tout le monde le sait...
Pour bien démarrer la journée il faut prendre un bon petit déjeuner!
Et, pour une fois, mon âme de gourmande et la diététicienne que je suis sont tombées d'accord sur ce point!
Une seule règle d'or pour le petit déjeuner : Se faire plaisir!
Bah oui il ne manquerait plus qu'on mange des trucs qu'on aime pas sous prétexte que c'est bon pour la santé... c'est surtout bon pour se frustrer et avoir envie de se jeter sur la première barre chocolatée qu'on croisera dans la matinée ;)
Cette règle est valable pour tous les repas finalement... Trop de frustrations c'est le début de la fin pour la ligne :)
J'ai beaucoup de petits déjeuners préférés :

- Le classique Pain grillé beurre confiture 
- La traditionnelle Brioche au sucre
- L'indémodable Crêpe à... tout!
- Le réconfortant porridge (flocons d'avoine et lait d'amande)
- Les Mc Vities au chocolat (oui oui le truc industriel bourré d'huile de palme... J'ai presque honte!!)
- Bon en fait j'en ai trop pour tous les énumérer!!! 





Mais ce que j'affectionne le plus particulièrement ce sont les Pancakes au sirop d'érable... 
Quand il s'agit de Pancakes, je ne fais quasiment jamais la même recette car je les fais avec ce que j'ai sous la main le plus souvent...
Je vous ai déjà proposé la recette pot de yaourt que vous pouvez retrouver ici : Les Pancakes au yaourt


Je vous livre la recette de ce matin, ils étaient extra moelleux!!... et ils sont tout aussi léger que les précédents... toujours pas de matière grasse dans cette 2ème recette ;)... et malgré tout ils sont fabuleusement bons !!!



Ingrédients :
Pour 22 Pancakes environ

300g de farine
1 sachet de levure chimique de 11g
30g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
350mL de lait (200mL de lait de coco et 150mL de lait demi écrémé... il me restait du lait de coco)
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
Un peu d'huile pour la cuisson




Pas à pas :

Préparation :
1- Mélangez la farine le sel le sucre et la levure
2- Ajoutez le lait - Mélangez au fouet à main
3- Ajoutez les jaunes d'oeufs - Mélangez au fouet à main
4- Fouettez les blancs en neige bien ferme - au robot c'est plus simple
5- Incorporez le 1/3 des blancs à la pâte et fouettez l'ensemble
6- Incorporez à la maryse (ou avec une cuillère en bois) le reste des blancs en évitant de les casser (on soulève la pâte sur les blancs... et on recommence autant de fois que nécessaire) 
7- On laisse reposer... minimum 20 minutes... bon j'avoue j'ai du mal a attendre autant 



Cuisson :
1- Faîte chauffer votre poêle et huilez la légèrement
2- Déposez une petite louche de pâte au centre de votre poêle 
3- Laissez cuire environ 1 minute à feu doux d'un côté jusqu'à ce que les petites bulles qui vont se former éclatent...
4- Retournez le Pancake et laissez cuire 20 secondes environ..



Dégustation :
Arrosez généreusement de sirop d'érable!!!!!!!
Et.... hummmmmm.... fondez!



Bonne dégustation les gourmands !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire