TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

vendredi 18 décembre 2015

Brioches roulées à la cannelle - Cinnamon Rolls - made in USA


Est ce que vous connaissez ces petites brioches à la cannelle que l'on trouve notamment dans les Starbucks? 
Je les adore!!!
Et en cette période de fêtes je les trouve parfaitement à propos :)
A noël j'adore que ma cuisine soit submergée d'odeur de Cannelle, d'orange, de mandarine, de noisettes et de miel... Les senteurs de Noël!


Les cinnamon rolls (literallement roulés à la cannelle)... une recette qui nous vient tout droit des états unis... Une de mes préférée avec l'apple pie (retrouvez ma recette ici!) :) 
Rien que le nom me fait voyager... 
Cette recette est je trouve bien meilleure que celle du Starbuck... bien trop sèche...
J'ai choisi de vous la présenter sans glaçage... Je ne suis pas fan des recettes trop sucrées et trop grasses et je trouve que ces petites brioches se suffisent à elles mêmes!
Néanmoins je vous donnes plus bas la recette du glaçage que je réalise parfois :)
Trèves de Bla bla... et...
A vos marques... prêts... Boulangez !!!


Ingrédients :


Pour la brioche :
410g de farine
1 sachet de levure déshydraté (6 à 8g) ou 20g de levure de boulanger fraîche
40g de sucre

50g de beurre presque fondu (quelques secondes au micro onde)15cl de lait tiède
1 cac de sel (4 à 5 g)

1 oeuf
1 CAS d'eau de fleur d'oranger... ou de la vanille ou des zestes de citron... bref selon vos gouts... ou rien car c'est facultatif :)

Pour la garniture :
80g de beurre doux mou
30g de vergeoise brune 
40g de cassonade
Ou 70g de sucre de votre choix

Pour la finition :
5 CAS de lait environ
3 CAS de sucre ou du sucre en grain


Pas à pas :

Pétrir : Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot : la levure ne doit pas être en contact avec le sel ou les liquides (je met la moitié de farine, la levure et je recouvre avec l'autre moitié de farine puis je mets tous les autres ingrédients)
Munissez le robot du crochet : Pétrissez vitesse 1 quelques secondes puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse 6 (pour le Kitchenaid).  Durée de pétrissage 10 minutes en tout.



Première Poussée : Placez le bol du robot près d'une source de chaleur ou au four à 40°C si votre four à la fonction levée de pâte. Laissez la pâte doubler de volume : cela prendra 50 minutes à 2h selon l'efficacité de la source de chaleur (55 minutes dans le four préchauffé à 40°C puis éteint pour moi).


Dégazez la pâte : Débarrassez la pâte sur le plan de travail ou une toile en silicone puis écrasez la pâte plusieurs fois en la repliant sur elle même à chaque fois. Ainsi toutes les bulles d'air vont se disperser harmonieusement dans la pâte. Formez une boule.



Façonnage : Abaissez la pâte sur un plan de travail non fariné!!!!! sur 3mm... (pas plus car ça va gonfler lors de la deuxième poussée et lors de la cuisson)  et donnez lui une forme de rectangle : de 40 cm de long incompressible sur 30/35 cm de large... je n'ai pas mesuré j'avoue!  


- Badigeonnez à laide d'une cuillère à soupe le rectangle de pâte avec la préparation Beurre + Sucre + Cannelle, que vous aurez pris soin de bien homogénéiser au préalable (battez l'ensemble avec une fourchette).


- Roulez la pâte dans le sens de la largeur.


- Découpez des tronçons de 3 cm de large environ.

Deuxième poussée : Placez les petits tronçons à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever jusqu'à ce que les brioches doublent presque de volume cela prendra 40 minutes à 1h30 selon l'efficacité de la source de chaleur (55 minutes dans le four préchauffé à 40°C puis éteint pour moi)... n'oubliez pas si vous laissez lever trop longtemps la pâte aura un goût de levure prononcé et la pâte risque de retomber à la cuisson.


Cuisson : Préchauffez le four à 180/190°C. 
Badigeonnez les brioches de lait et saupoudrez les de cassonade, puis enfournez pour 10 minutes (12 min Max)... Surveillez la cuisson elles ne doivent pas brunir mais dorer.



Sortez vos brioches du four... Essayez de ne pas succomber au désir d'y goûter instantanément là tout de suite maintenant !... 
Dur non ????

Si vous désirez ajouter un glaçage... rien de plus simple et 2 options :
1 : 200g de sucre glace et un peu de lait...
2 : 100g de sucre glace, 70g de philadelphia, un peu de vanille liquide (la recette que je préfère)
Dans les deux cas : une fois vos Cinnamon Rolls sortis du four badigeonnez les de glaçage à votre convenance... 


Ca sent bon (dans toute la maison!!!!!) ... c'est chaud et c'est bon !!!! 
L'hiver c'est froid... mais que c'est bon de manger ces petites brioches à la cannelle impunément bien au chaud à l'intérieur...
Hummmmm... bon moi j'en reprends une .... 
Et vous?
Vous vous laissez tenter?


Voici une version plat familial avec glaçage !
Les brioches sont mises dans un plat de manière à se coller ensemble après levée et cuisson... ensuite on met le glaçage et on découpe des parts... 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire