TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 8 novembre 2015

La meilleure Apple Pie - La tarte aux pommes Made in USA


Pour le gouter de ce dimanche automnal j'avais envie d'une recette simple à base de pommes... quoi de mieux pour cela qu'une tarte aux pommes?
Enfin une tarte aux pommes ce n'est pas vraiment le cas... c'est une tourte aux pommes (une couche de pâte dessous et dessus!)... et pas n'importe laquelle : l' APPLE PIE ^_^ ... qui est de loin ma préférée!!
J'aime beaucoup (comme beaucoup de monde) l'association pommes et cannelles... et la cannelle les américains adorent ça : ils en mettent partout et parfois un peu trop ... au risque de masquer le goûts des autres aliments ;)
Alors oui le titre de cet article est prometteur c'est sûr...
Mais osez me dire le contraire une fois que vous aurez goûté à ce bijou de gourmandise pourtant sans prétention. 
Car tout est dans la simplicité des ingrédients c'est évident!
La pâte de Mark Grossman est juste sublime et sableuse à souhait... exactement ce qu'il faut pour accompagner ces pommes fondantes enrobées de ce nappage à la cannelle.
Dans la garniture j'ajoute une touche de Whisky... alors c'est très subtil mais ça relève bien le goût de la pomme associée à la cannelle... et moi qui déteste l'alcool fort  et bien dans ma tarte aux pommes ou ma tarte tatin je trouve que cela donne du peps sans pour autant avoir le goût de l'alcool... C'est top!
Pour la présentation rien de compliqué! Un emporte pièce et le tour est joué.
Les enfants ont adorés les petits coeurs sur la bordure de la tarte et ont commencés par ça en disant "Hummmmmm...."
Et je vous l'avoue je les ai resservis une deuxième fois... j'ai craqué devant leurs grands yeux qui m'imploraient de leur donner une deuxième part de la "MEILLEURE TARTE AUX POMMES  du monde entier"... Dixit mes monstres!

Et comme au mois de Novembre sur "Recettes de" C'est le Défi Tourtes je participe avec cette recette :)  Défi tourtes chez Recettes de...



Temps de préparation :
Préparation de la pâte : 5 minutes
Repos de la pâte au réfrigérateur : 1h minimum
Préparation de la garniture aux pommes : 15 minutes
Façonnage de la pâte : 10 minutes
Cuisson : 15  min pour le fond de tarte + 45 minutes entière

Ingrédients pour un moule de 27 cm de diamètre :

Pour la pâte :
- 250g de beurre bien froid
- 500g de farine
- 50g de sucre
- 5 g de sel (1cac)
- 60 g d'eau
- 15g de vinaigre de cidre (1cas)




Pour la garniture aux pommes :
- 7 pommes golden de 440g chacune pour moi. (pas plus - pas moins)
- 100g de cassonnade
- 1 à 2 cac de cannelle (1CAS pour Mark Grossmann...)
- 50g de beurre
- 30g de maïzena
- Le jus d'un demi citron jaune
- 1 cas d'eau
- 1 cas (15g) de Whisky (facultatif pour les récalcitrants)

Pour la dorure :
1 oeuf
15g de sucre




Pas à pas :



Pour la pâte (au robot KitchenAid) :
- Placez dans le bol la farine, le sucre glace, le sel et le beurre coupé en petit dés.



- Mettez le robot en marche, il doit être muni de la feuille et en vitesse 1 pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit incorporé et jusqu'à avoir une consistance sableuse. Arrêtez le robot.
- Mélangez l'eau et le vinaigre dans un petit verre.
- Remettez le robot en marche vitesse 1 et ajoutez progressivement le mélange d'eau vinaigrée cuillère par cuillère... jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.


- Divisez la pâte obtenue en deux (environ 440g chaque part), filmez les et placez les au réfrigérateur pour 1h environ.



NB : Sans robot respectez la même façon de procéder... sablez la farine et le beurre avec une fourchette... puis ajoutez l'eau vinaigrée à la main.


Pour la garniture à la pomme :
- Epluchez, Epépinez et coupez les pommes en morceaux (faites des huitièmes et coupez chaque huitième en trois).



- Préchauffez le four à 180°C.
- Faîtes chauffer le beurre dans un faitout et ajoutez y les pommes, le sucre et la cannelle... Faîtes dorer les pommes 3 minutes environ sur feu doux.
- Dans une petite tasse mélangez le jus du demi citron avec la maïzena et une cuillère à soupe d'eau puis ajoutez ce mélange aux pommes.
- Ajoutez la cuillère à soupe de whisky, et laissez cuire l'ensemble à feu doux environ 5 minutes.
- La garniture est prête... laissez attendre à température ambiante...




Façonnage:

Le fond de tarte :
- Abaissez un premier pâton sur environ 31 cm de diamètre.


J'ai beaucoup fariné et retourné la pâte après quelques coups de rouleaux... mais elle est vraiment plus facile à travailler qu'une pâte sablée ordinaire aucun risque de la déchirer.


- Foncez le moule à tarte de votre choix (préalablement recouvert de papier cuisson de manière à récupérer plus facilement la tarte pour la placer dans le plat de service une fois cuite).
- Piquez la pâte puis placez une feuille de papier cuisson dessus et enfin placez les haricots en céramiques (ou haricots secs à défauts... le but c'est d'éviter que ça gonfle à la cuisson).
- Enfournez pour 15 minutes.

Le dessus de tarte :
- Pendant que le fond cuit...
- Abaissez le deuxième pâton sur 32 cm environ (un poil plus grand pour bien recouvrir le fond)...
- Faites y les décor que vous souhaitez à l'aide d'un petit emporte pièce (pour moi les emportes pièces de chez scrapcooking) ou pas!!! 



NB : Par contre n'oubliez pas dans tous les cas de faire un trou au centre  et 5 entailles sur les côtés de manière à ce que la vapeur d'eau puisse s'échapper de la garniture.




Montage :
Sortez le fond de tarte précuit du four et mettez y la garniture aux pommes.
Lissez bien la surface.
Immédiatement  placez le dessus de tarte délicatement en recouvrant totalement les pommes et le fond de tarte (j'ai fais passé la pâte du dessus juste un peu en dessous des rebords créés par le fond déjà précuit).

Dorez à l'oeuf ou au lait à l'aide d'un pinceau puis saupoudrez de sucre cassonade

Cuisson:
Enfournez pour 40 à 45 minutes au four (toujours à 180°C)

Dégustation :
Très important à déguster Tiède !!!!!!
Avec ou sans crème fouettée... avec ou sans boule de glace...
Enfin... pour moi elle se suffit à elle même... La gourmandise à l'état pur ^_^
Allez une part pour la route !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire