TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

dimanche 18 octobre 2015

Lasagnes Brousse & Butternut


C'est dimanche et il pleut...
A la maison les enfants chantent la chanson sur les escargots "...Aussitôt qu'il pleut il est tout heureux, il sort sa tête"...
Comme cela n'arrive pas tous les jours dans le sud de la France, finalement les journées de pluie on en profite :
1- pour se faire un cinéma en famille
2- pour ramasser du pourpier bien frais dans le jardin
3- pour boire un bon thé bien chaud dans le canapé en regardant la brume par la fenêtre
4- et enfin pour préparer un repas automnal bien réconfortant...
Et c'est comme cela qu'on obtient un super dimanche qui se termine par un repas bien gourmand !

J'aime beaucoup la courge butternut (doux beurre en français) qui a un gout plus doux que les autres courges... On peut l'utiliser autant en soupe, qu'en purée ou en gratin... 
Lorsqu'on la fait cuire au four son goût de beurre s'intensifie ce qui est intéressant (mais assez long)... la plupart du temps je la cuit à la vapeur c'est plus rapide et tout de même excellent :)


J'ai déjà réalisé des lasagnes à la butternut au chèvre frais et au jambon cru... et c'était très bon... mais là cette association improbable c'était vraiment excellent et surtout plutôt léger... ce qui pour des lasagnes (même végétariennes) est parfois difficile à obtenir!
J'ai même entendu au cours du repas "je préfère cette version aux lasagnes à la bolognaise"... comment vous dire? de la part de quelqu'un qui adore la viande c'était quand même plutôt improbable! 
Bref je vous livre cette recette toute droit sortie de mon esprit qui se disait je n'ai pas envie de me compliquer la vie pour le repas de ce soir (et surtout : à part de la brousse et de la butternut je n'ai plus rien dans le frigo hihihi)...
Parce que moi j'y aurai bien ajouté quelques noisettes :)

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

- 1 courge butternut

- 45g de beure
- 45g de farine
- 750 mL de lait
- Sel
- Poivre
- Muscade
- Emmental râpé (100 à 200g selon vos goûts)
- 400g de brousse
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- 12 plaques de lasagnes 



Pas à pas :


Préparez la courge :

- Préchauffez le four à 200°C
- Nettoyez la courge. Coupez la en deux. Placez là sur une plaque allant au four.
- Parsemez les morceaux de courges de sel et de muscade et placez la plaque pour 45 minutes au four.

Préparez la béchamel à la brousse :

- Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu ajoutez y en une seule fois la farine puis mélangez à l'aide d'un fouet. Laisser cuire le roux 2 minutes environ sur feu doux jusqu'à l'apparition de nids d'abeille. 
- A ce moment sortez la casserole du feu et ajoutez y le lait : tout d'abord une petite quantité (environ 200mL), fouettez bien l'ensemble puis une fois le mélange homogène ajoutez le reste de lait fouettez bien. Replacez la casserole sur le feu, et continuez de mélanger durant la cuisson (environ 8 minutes). Assaisonnez à votre convenance de sel, poivre et muscade. (je n'ai pas mis de poivre et c'était très bon sans). 
- Laissez la béchamel refroidir légèrement (une dizaine de minutes) avant d'y incorporer la brousse.
- Surtout ne fouettez pas trop une fois que vous avez incorporé la brousse car les petits morceaux de brousse permettent d'alléger l'ensemble à la dégustation finale :)

Préparation à la courge

- Emincez l'oignon et pressez l'ail.
- Faîtes revenir l'ensemble dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Réservez.

- Sortez la butternut du four (elle doit être encore ferme mais cuite) et épluchez là. (la peau se retire facilement)

- Coupez grossièrement la courge en cubes.
- Placez les morceaux de courges dans la poêle avec les oignons. Faîtes chauffer l'ensemble quelques minutes.

Montage des lasagnes :

- Placez 3 feuilles de lasagnes au fond du plat très légèrement huilé (par exemple à l'aide d'un pinceau).
- Couvrez avec 6 à 7 cuillères à soupe de béchamel à la brousse.
- Puis 1/4 des courges.
- Puis un peu d'emmental râpé.



- Recommencez encore 3 fois.

- Finissez par une belle couche d'emmental...

- Placez au four pour 30 minutes environ (le temps de cuisson des plaques de lasagne puisque le reste est déjà cuit).




- Servez bien chaud avec de la salade verte... ou encore mieux du pourpier du jardin :)



Et voilà mission Dimanche réconfortant Réussi!!!!
Bon appétit :)

4 commentaires :

  1. Très bonne idée ! Je garde ta recette, ce sera l'occasion pour moi de goûter à cette fameuse brousse !
    Bisous !
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu vas adorer la texture et la saveur de la brousse!!
      moi je la connaissais surtout en sucré mais en fait c'est carrément dément en salé aussi ;)
      Gros Bisous!

      Supprimer
  2. Des saveurs de saison qui ont tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) les choses simples... Réservent parfois de belles surprises!

      Supprimer