TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

mercredi 2 septembre 2015

Oeufs cocotte Courgettes et Chorizo



J'ai reçu, via mes beaux parents, des oeufs ultra frais de l'Escarenne.
Quand je les ai vus j'ai tout de suite pensé à faire des oeufs à la coques...
Le hic c'est que mes mini gourmands n'aimant pas du tout cela j'ai du ruser une fois de plus!
J'ai donc tenté les oeufs cocottes... version plat complet!
Chose faîte ils ont adoré... 
Et, encore une fois... on a bien caché les légumes :)
Voici donc la recette...




Ingrédients :
Pour 4 Cocottes individuelles

4 courgettes
1 oignon
Une dizaine de feuilles de basilic
Huile d'olive
125g de ricotta
100g de crème liquide
125g de chorizo
60 à 80g d'emmental (60 pour moi... 80 si vous adorez le fromage fondu)
2 petits poivrons salade (facultatif mais ça apporte un peu de croquant et c'est joli)
Fleur de Sel de Guérande
Poivre
Du pain


Pas à pas :
- Emincez l'oignon et détaillez les courgettes en dés.
- Faire revenir les oignons puis les dés de courgettes dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Une fois cuites mélangez y le basilic émincé.
- Mélangez la ricotta et la crème fraîche assaisonnez de sel et poivre. Réservez.
- Détaillez le chorizo en petits bâtonnets (comme des allumettes de jambon) + 4 rondelles. Les faire dorer dans une poêle de chaque côtés.
- Emincez les petits poivrons en lanières fines.
- Tranchez le pain : version mouillette ! (à faire griller ou pas !!!)
- Préchauffez le four à 180°C


Montage :
Répartissez dans l'ordre suivant les différents éléments :
- Les courgettes au basilic au fond des cocottes













- La crème à la ricotta
- Les allumettes de chorizo













- L'emmental
- La rondelle de chorizo
- L'oeuf cru sur la rondelle (pour qu'il reste bien en place).












Cuisson :
La juste cuisson : Le blanc doit être coagulé et le jaune coulant.
6 à 10 min à 180°C...Vérifiez la cuisson au bout de 6 minutes... Et n'oubliez pas que l'oeuf continuera de cuire à la sortie du four à cause de la chaleur emmagasinée par les cocottes.
Je les ai laissé 8 minutes car au bout de 6 minutes les blancs n'avaient pas coagulés... mais au bout de 8 le jaune était coulant en sortant du four mais avec la chaleur dégagée par le récipient il a commencé à légèrement coagulé (durant la séance photo hihihi)... attention donc à ne pas vous faire avoir!

- Assaisonnez de sel de Guérande et de poivre.
- Parsemez de poivrons ou ciboulette...





Servez avec des mouillettes...
car les enfants adorent faire trempette!!!
et dégustez :)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire