TITRE & Boutons réseaux sociaux


Facebook Follow Me on Pinterest Twitter Gplus E-mail 

vendredi 10 juillet 2015

Tarte façon MOJITO

Hier c'était soirée Pâtisse avec les copines! Thème de dingue : Réaliser des tartes mojito!
La recette était libre… 
Mais qui dit Mojito dit : Citron vert, Menthe et Rhum!!!!
Du coup, je suis partie de THE recette de tarte au citron meringuée que je réalise à chaque fois que je dois en faire une (quand on a trouvé la bonne on ne change pas !!!) et j'ai ajouté par ci par là les ingrédients du Mojito! Trop facile!!! si si je vous assure!!!
Le résultat est comment dire???
…TOPISSIME!!!!

Carrément addictives ces petites tartelettes…
Merci pour cette soirée les copines : Magali en mode coaching, Angie, Fleur (qu'on a failli attendre!!!) et Aurélie… Vivement le prochain thème…
Nous avons tout mangé en famille… le rhum est cuit… donc l'alcool s'évapore!
J'arrête de parler… et je vous livre la recette :)



Les ingrédients (pour 4 tartelettes de 8 cm de diamètre) :
Pour une tarte de taille normale il vous suffira de doubler les quantités et d'utiliser un moule à tarte à fond amovible.

Pour le fond de tarte mentholé… sans cuisson!
- 125g de petits beurres
- 50g de beurre
- 5 feuilles de menthe (du jardin pour moi… la classe!)

Pour la crème au rhum citronnée :
- 40g de Maïzena
- 55g de sucre
- 1 pincée de sel
- Les zestes d'un citron vert
- Le jus de 2 citrons vert (j'ai obtenu 75mL de jus)
- 15 mL soit 15g de Rhum (je n'ai pas regretté de ne pas en avoir mis plus car déjà là on sent bien le rhum, je ne vous conseille pas de dépasser 20mL dans tous les cas)
- 120 mL d'eau
- 30 g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf

Pour la meringue mentholée :
- 2 blancs d'oeufs (il vous restera de la meringue- 1 seul suffirait)
- 100g de sucre
- 5 à 10 feuilles de menthe.. 8 pour moi :)


Pas à pas :

Réalisation du fond de tarte mentholé :


- Mixez les petits beurre (au baby cook pour moi) jusqu'à l'obtention d'une chapelure fine.
- Ajoutez le beurre coupé en morceau ainsi que les feuilles de menthe ciselées.
- Mélangez cette préparation avec vos petites mains :)
- Vous devez obtenir une consistance sableuse

-Etalez cette préparation soit dans 4 cercles a pâtisseries de 8 cm de diamètre, soit dans un grand cercle (si vous avez doublé les proportions), soit dans un moule à tarte à fond amovible (indispensable pour pouvoir la servir par la suite).

- De mon côté j'ai opté pour le format tartelette : j'ai recouvert un plateau de papier sulfurisé puis posé mes cercles et enfin je les ai garnis de la préparation en tassant bien… J'ai également recouvert les bords du moule mais ce n'est absolument pas obligatoire… car je pense que la préparation serait sympa également sans bords!

- Hop au frais pour 1 heure environ… le temps de faire une pause et de réaliser le reste de la recette…

Réalisation de la crème au rhum citronnée :


- Prélevez le zeste d'un des deux citrons.
- Dans une petite casserole écrasez le sucre avec les zeste pour obtenir un sucre bien parfumé.
- Ajoutez la maïzena puis les liquides (jus de citron, rhum et eau). Bien mélanger.
- Faire cuire à feu doux quelques minutes (jusqu'à ce que le mélange épaississe. 
- Hors du feu ajoutez le beurre bien froid et fouettez.
- Enfin, clarifiez les oeufs (séparez les jaunes des blancs) et ajoutez les jaunes d'oeufs en fouettant bien pour ne pas qu'ils coagulent (avec la préparation qui est chaude).
- Placez la crème dans un bol bien froid, filmez et réservez au frais quelques minutes.




Réalisation de la meringue mentholée :

- Ecrasez les feuilles de menthe avec le sucre de manière à en dégager tous les arômes (ainsi le sucre sera bien parfumé)
- Monter les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique.
- Ajoutez le sucre petit à petit dès que les blancs en neige commencent à être ferme.
- Continuez de monter les blancs jusqu'à ce que la meringue soit brillante. 



Montage :



- Placez vos fond de tartes individuelles sur les assiettes de service, ou le fond de tarte sur un plat de service en cas de tarte familiale :).
- Déposez au fond des tartes de la crème citronnée (à la poche à douille munie d'une douille lisse, en partant du centre puis en allant vers les bords)
- Avec la poche à douille munie d'une douille lisse réalisez quelques boules de crème au rhum citronnée.
- Avec la poche à douille munie d'une douille cannelée réalisez des petites meringues en alternance avec les boules de crème.
- Râpez votre citron vert au dessus des tartelettes et posez des feuilles de menthe…
- Pour le fun on peut aller jusqu'à y planter une paille :)

Laissez faire votre imagination!!! L'important c'est de s'amuser!!!

Voici la version verrine (rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme!!! dixit Antoine Lavoisier) :

Bonne dégustation les gourmands :)


2 commentaires :

  1. Elle est sublime cette tarte. Moi qui suis une dingue de citron et de mojito .. je vais l'adorer :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire... Tu me diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer